Intrigues / Centre Culturel Canadien

Manon De Pauw, jeune artiste contemporaine canadienne, se situe à des années-lumière des codes de l’imagerie actuelle régie par les effets spéciaux, les modélisations 3D et les montages ultra-rythmés.

Sa fabrique d’images animées tient plutôt  d’un maître de l’illusion comme Melliès, sa photographie de l’argentique et des chambres noires. Manon De Pauw met en lumière les ombres chinoises et les transparences. Et aussi les vides, les artifices, les superpositions… Dans tous les sens, elle intrigue : elle tisse sa trame et surprend. Sa narration « de fortune » utilise tout ce qui lui tombe sous la main (ciseaux, papier, craie ou crayon, tasse à thé…) mais aussi précisément ses propres mains qu’elle intègre dans le champs du viseur. L’image émerge dans sa gestuelle et la lumière joue clairement le révélateur.  Le cercle est un point névralgique de son travail et apparaît sous de multiples formes : évidé en anneau, exploré chorégraphiquement, point de recentrage ou semis de pastilles luminescentes. L’écriture est épurée mais chaque élément amène une ambiguïté ou une nouvelle perspective de lecture.

A la sortie de l’exposition, coup d’oeil mécanique sur l’écran de sécurité près du portique à l’entrée et surprise ! L’image d’un sac à main passé aux rayons X est parfaitement raccord avec cet univers en clair-obscur…

Intrigues / Exposition de Manon De Pauw / Centre Culturel Canadien / jusqu’au 8 septembre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s