Hello – H5 / Gaîté Lyrique

S’adressant au grand public, Hello ™ est un parcours de décodage des techniques marketing à 360°, pour mieux s’en détacher. La Gaieté Lyrique incite le visiteur à s’immerger dans une marque fictive créée par le collectif H5 pour analyser de l’intérieur les mécanismes du branding. Derrière une marque conviviale aux accents engageants se dévoile la logique invasive d’une mythique entreprise qui auraient été fondée en 1812 par l’américain Harvey Halloway.

Hello ™ Strategy  > Le point de départ de la marque, c’est le Brand Book. Autour d’une table se définissent ses valeurs, son ADN, sa vocation, son projet, ses axes de développement… Une présentation Power Point égrène en boucle la stratégie et  les slogans fédérateurs « Ensemble, pour un monde qui vous ressemble », « In brand we trust », dénonçant leur vacuité. Le vocable Hello ™ suscite une compréhension immédiate et exprime une connotation positive universelle. La création du logo repose sur le choix d’un oiseau impérial, l’aigle, traité de façon sympathique dans des couleurs consensuelles (bleu et jaune). Les ailes déployées en font un symbole protecteur.

Hello™ Flight > Bienvenue à bord. Rejoignez l’aigle mythique en l’accompagnant dans son vol. On peut rentrer dans la légende grâce aux technologies Kinect qui permettent de diriger le vol de l’oiseau sur écran géant par commande gestuelle. L’ambition est d’offrir de l’entertainement, du gaming attractif mais formaté.

Hello ™ Museum > La marque recycle les codes esthétiques et graphiques du XXème siècle comme en témoigne une série d’affiches ayant l’aigle emblématique pour héro. Une statue Hello ™ Liberty aurait été édifiée au moment de l’exposition universelle de Chicago en 1893. Les croquis préparatoires attribué à un élève de Bartholdi sont consultables. La statue grandeur nature, hommage à l’amitié franco-américaine, est présentée dans le hall de la Gaité Lyrique. Signe de puissance et d’engagement, le projet Hello ™ Foundation est en cours d’aménagement dans une architecture d’avant-garde.

Les récits fondateurs > Un diaporama diffuse un flux d’information sur la famille Halloway et l’entreprise. Comment elle traverse l’histoire, prend la parole et rebondit sur les évènements, fait preuve de citoyenneté… Ce docu-fiction accrédite le rôle de la firme en Amérique et en France par un discours construit en lien avec son époque.

Hello ™ Store > Une sélection de produit dérivés qui permettent au consommateur de poursuivre l’expérience culturelle Hello ™. Dans le musée, une véritable boutique aux couleurs du logo permet de concrétiser l’acte d’achat et de se fondre pleinement dans la philosophie proposée. Les goodies sont également proposés sur internet tandis que la participation de l’internaute est sollicitée sur les réseaux sociaux. Voir www.hello-h5.com

Expérience immersive de la marque, cette exposition exploite à fond les procédés utilisés en marketing à l’ère du 2.0. Elle démonte les leviers mis en place pour faire adhérer le consommateur à un projet, si flou soit-il. Au final, l’oiseau d’ Hello ™ – H5 permet à tous de prendre de la hauteur de vue. Et de saisir au vol l’esprit la communication par l’enchantement…

Hello ™ H5 / La Gaîté Lyrique / jusqu’au 30 décembre

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