Les aveugles – Bruno Perramant

les-aveugles-bruno-perramant
Question de regard. Quand Bruno Perramant accroche ses toiles dans la sacristie du Collège des Bernardins, on voit immédiatement un retable. On cherche donc le sens des images en parcourant des yeux l’étendue iconographique.

Peintre marqué par un épisode de cécité, Bruno Perramant utilise cette matière autobiographique. Il puise également dans les Ecritures. Des motifs récurrents émergent. La parabole des deux aveugles se guidant mutuellement vers la chute. Ou l’histoire de Paul sur le chemin de Damas, frappé d’aveuglement lors d’une chute de cheval, puis devenant un fervent converti. La métaphore la plus visible de la cécité est le voile recouvrant les personnages en marche.

La lecture de la Composition n°3, les aveugles est initiée par des clés mystiques mais aussi par un code d’organisation spatiale. Au niveau inférieur, trois formes de même registre : deux voiles froissés et un trou béant dans le sol, qui répond par sa couleur jaune à l’Aveugle placé au-dessus. Au centre, zone dévolue au monde, des écrits personnels, un héro masqué, des ampoules éteintes, dont l’une en forme d’auréole… En hauteur, le Ciel : un cœur irrigué, un soleil éthéré, l’incandescence du feu sacré, un œil-de-bœuf en forme de diaphragme… En clef de voute, un oiseau nocturne au regard perçant, capable de transpercer l’obscurité. Tous les éléments s’enchaînent, se connectent ou prennent sens dans l’opposition.

Daniel Perramant intègre l’espace interstitiel à sa composition. Dans le polyptique, un petit pan de mur rectangulaire, espace vacant encadré d’autres tableaux, dévoile sa pure picturalité. Toute l’installation conduit le voyant à scruter vide et plein, profondeur et planéité, ensemble et détails. D’ailleurs, une paire de jumelles est placée à votre disposition. En exergue, une toile emblématique présente un personnage dont les yeux se brouillent. Ou bien se dessillent… A vous de voir.

Les aveugles – Bruno Perramant / Collège des Bernardins / jusqu’au 20 janvier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s