Des fleurs en hiver – Delacroix / Othoniel / Creten

des-fleurs-en-hiver- ©le-louvre

Antidote à la morte-saison : la découverte du jardin secret d’Eugène Delacroix. Le Musée de la place Furstenberg cultive le genre floral en rassemblant des toiles méconnues du maître romantique, plus célèbre pour ses peintures d’Histoire. Deux artistes sont invités à composer en ce lieu un parcours aux harmonies subtiles.

Rêver à l’éternel féminin en papillonnant dans les massifs de Creten, sculptures de bronze, grès émaillé ou biscuit de porcelaine. Approcher Odore di Femmina… Déchiffrer le langage des fleurs avec Othoniel et son Herbier Merveilleux, autour du sens caché des corolles. Suivre les circonvolutions des Noeuds en verre miroité, ode au liseron grimpant ou à l’anémone éphémère. Humer les brassées de fleurs plus vraies que nature fixées sur les toiles de Delacroix. Contempler ses aquarelles et son étude pour Une corbeille de fleurs renversées dans un parc, qui bouscule et régénère les codes de la nature-morte. Chasser le naturel… Un bouquet de sensations croisées pour célébrer le renouveau du jardin du musée fraîchement restauré, passage obligé entre la demeure du peintre et son atelier. Promesse de fascinantes floraisons.

Des fleurs en hiver – Exposition temporaire – Eugène Delacroix / Jean-Michel  Othoniel / Johan Creten – Musée Eugène Delacroix – Jusqu’au 18 Mars

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s