Distances différentes / Institut Suédois

distance-differentes-Denise-Grunstein.jpegfeature

A l’Institut Suédois, 5 photographes de mode jouent de leur propre focale en dépassant le champ de la valorisation du vêtement. Ces 5 femmes travaillent sur le portrait posé comme sur l’instant évanescent. L’exposition Distances différentes offre un étalonnage de l’intime à l’inaccessible en nous proposant des degrés de proximité variables avec les sujets photographiés.

Le travail de  Martina Hoogland est un voyage dans le clair-obscur, les zones d’ombres, les contours imprécis, les rapprochements incongrus…  Les fragments narratifs s’infiltrent dans un maillage flouté et sollicitent notre imaginaire. Diamétralement opposé, les adolescentes de Julia Peirone apparaissent avec une netteté grimaçante : maquillage raté, chewing-gum à la bouche, cheveux entortillés autour d’un doigt. Gêne communicative.

Elisabeth Toll utilise une écriture graphique. Une trainée laiteuse prend la forme d’un accident maîtrisé, rehaut blanc dans l’image. Le damassé d’une étoffe de luxe répond aux plissures de l’épiderme d’un éléphant. Puisant dans l’histoire de la peinture, les portrait de Julia Hetta présentent des références appuyées. Visages de madones, courbure d’un dos dénudé à la Ingres, pâleur aristocratique accentuée par les fonds noirs façon Renaissance. Les modèles sont en même temps lointains et familiers formellement.

Denise Grünstein construit des rituels où les physionomies demeurent aveugles, masquées de perruques. Artifices détournés et sophistication extrême sont photographiés dans des cadres naturels. Inquiétante étrangeté… Ces clichés se rapprochent de nos propres fantasmes. Et la distance s’abolit.

Distances différentes – Denise Grünstein / Julia Hetta / Martina Hoogland / Julia Peirone / Elisabeth Toll – Institut Suédois – Jusqu’au 27 janvier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s