Le Musée des Coeurs Brisés / Le 104

musee-des-coeurs-brises-104

Quand les histoires d’amour finissent mal, il faut pouvoir sécher ses larmes. D’où l’appel du Musée des Cœurs Brisés à se défaire définitivement des reliques de jours heureux ou de passions dévastatrices. Cette thérapie par l’objet, initiée à Zagreb, est transposée au 104 à Paris.

Le geste scelle une perte. Il résonne comme le Prenez soin de vous de Sophie Calle. En 2007, l’artiste avait pris parti de rendre publique une lettre de rupture et s’était adjoint le concours d’une centaine de femmes pour la décrypter. Le regard d’autrui permettant d’éviter le crash sentimental… Soutenus par le Musée  des Cœurs Brisés, les donneurs anonymes transfusent leurs histoires et la font passer de l’intime à l’universel. Chaque objet est remis accompagné d’une notice analytique ou poétique, amère ou lapidaire, un récit des amours mortes.

Ces affaires personnelles sont restées parfois planquées pendant des années, fétichisées ou stigmatisées. A présent, elles reposent dans le cimetière des émotions, symboles de trahison ou tromperie, d’usure de la relation conjugale, de distance insurmontable, ou même de coup de foudre unilatéral. La collection rassemble : un mail d’adieu 2.0, une robe de mariée vermillon payée au prix fort, deux gants en cuir faits sur-mesure pour une fiancée transie d’amour, des sous-vêtements oubliés, un test d’addiction positif, une peluche en fourrure synthétique jugée moche après-coup…. et autres vestiges transitionnels ou dérisoires de la rupture consommée.

Pour le visiteur, une sorte de musée archéologique des sentiments. Pour le donateur, un dépôt qui peut arracher le cœur. Mais aussi permettre de renaître à soi-même, comme l’écrit un inconnu qui pourrait être vous et moi. A nos amours !

Voir la présentation par Le 104

Le Musée des Cœurs Brisés  – dans le cadre du Festival de la Croatie en France / Le 104 / jusqu’au 6 février

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s