Swan Lack – AragoRn Boulanger / Festival Faits d’Hiver

AragoRn-boulanger-swan-lack

Une plongée en eaux profondes. De l’argument initial du Lac des Cygnes, AragoRn Boulanger retient la vague sombre du sortilège. Exposés sous une lumière lunaire, les tableaux successifs sont centrés sur la compagnie de cygnes où évolue Odette, métamorphosée par le sort.

Horizon plombé. Passage de l’autre coté de la surface miroitante du Lac vers un décor dominé par les gris où les costumes uniformes se fondent en dégradé. Les cygnes ont perdu de leur majesté. Revêtus de survêtements, ils sont plutôt à considérer sous l’angle du vilain petit canard… Chorégraphe issu du hip-hop, AragoRn Boulanger raconte une histoire naturelle à travers une gestuelle organique, ondoyante, aquatique. Des mouvements tournoyants mais aussi la marche malaisée des palmipèdes qui pataugent ou s’ébrouent. Le désir d’envol est là, mais avec des bras comme simulacre d’ailes. Parfois, un pas emprunté au ballet classique transcende la condition des danseurs ancrés au sol.

La beauté de cette pièce tient à la cohésion inaltérable du groupe. C’est le propos-même de cette vision du Lac, dont aucune individualité n’émerge. Odette peut s’incarner dans chacun mais reste prisonnière de cet ensemble. Tous les interprètes sont des amateurs investis que le chorégraphe a dirigés selon « une même source, un même mouvement, une même destination ». D’une une compagnie d’oiseaux à une troupe de danseurs, cette forme d’unisson nourrit la magie noire du spectacle. Un vrai défi sur la musique de Tchaïkovski. Un pari gagné par le Festival Faits d’Hiver.

Swan Lack – AragoRn Boulanger  / Cie Genôm – Dans le cadre du Festival Faits d’Hiver – MPAA St-Germain – les 5 et 6 février

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s