Brillant Corners / Emanuel Gat

emanuel-gat-dance-brilliant-corners 02

Pour la première fois, le Théâtre de la Ville présente la compagnie d’Emanuel Gat.

Au commencement, l’ensemble des danseurs s’anime comme un organisme vivant. Un corps enchaîne à la suite d’un autre. Les impulsions interfèrent et l’espace est conducteur. Imprévisible, un pré-mouvement nait d’un point puis se ramifie à travers le groupe. L’ensemble se reconfigure constamment en ryzhome.

Le mouvement perpétuel s’étire et montre des propriétés d’élasticité. Les gestes se tendent et se relâchent, enveloppent et se développent. Sans jamais s’appesantir. Les marches/courses s’introduisent à l’impromptu dans un fil continu. L’écriture doit aux techniques des 9 danseurs présents. Emanuel Gat indique qu’il a laissé les interprètes interagir au sein des studios de répétition pour faire émerger les forces qui génèrent le mouvement. L’énergie de la pièce intègre et révèle les phénomènes d’ajustement d’un groupe.

Sur scène, les points de contact entre danseurs sont essentiellement visuels. L’empathie circule par les yeux. Un solo ou un duo se prolonge dans le regard attentif des autres, immobiles. Parfois une main se place en imposition sur la tête du partenaire, une hanche ou une articulation. Des liaisons subtiles à l’image de toute la chorégraphie. Emanuel Gat diffracte son art tissé de réseaux d’influences dans la lumière et la musique, qu’il a créées. Le titre est un clin d’œil à l’esprit de Thelonious Monk….

Par cette danse pure s’expérimente une infinité de structures inintelligibles. Brillant !

Brilliant Corners – Emanuel Gat / Théâtre de la Ville / Jusqu’au 6 avril

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s