Momentané – R. et E. Bouroullec / Musée des Arts Décoratifs

bouroullec-momentane-arts-decoratifs

Sous l’influence des frères Bouroullec, la nef des Arts Décoratifs respire les processus de la vie en développement, l’intelligence végétale et ses facultés d’expansion. En mode momentané, jamais figé. Leur design bicéphale capte les forces de la nature et intègre les ressources anthropologiques. L’exposition fait confluer de nombreuses esquisses et croquis/sources.

Sous la nef, d’emblée le regard peut mettre en perspective les différentes approches de découpage de l’espace. Le mur textile modulaire North Tile combine des zones couleur paysage : terre, azur, océan, herbe, mousse, bois, dans une répartition abstraite et aléatoire. La gracieuse Algue fonctionne comme une cellule de base et se ramifie à l’infini. Comme la Twig, elle construit une séparation symbolique sans obstruer la vue. Les panneaux Clouds sont organisés en système alvéolaire.

La galerie adjacente, à gauche, présente tout un travail sur les solutions d’aménagement des espaces de travail, suivant l’idée que les bureaux dits paysager s’avèrent finalement contre-nature. Les solutions de cloisonnement/décloisonnement mettent en jeu des matériaux isolant et absorbant phoniquement comme le liège ou le feutre. Testez en accès libre Workbay, ou la gamme Alcove

La deuxième galerie est centrée sur les nouveaux usages domestiques. Voir le lit-clos japonisant d’inspiration bretonne. Les pièces emblématiques se succèdent. La ligne Hole, réflexion sur la matière et l’économie de moyen, la collection Osso en chêne massif, qu’on peut lire comme un instantané de croissance cellulaire, la jungle des lampes Lianes éditées par Kréo La scénographie fait prendre conscience que l’entité Algue porte en germe la Vegetal Chair. Beau développement !

Racines et arborescences d’un design vital.

Exposition MomentanéRonan & Erwan Bouroullec / Nef du Musée des Arts Décoratifs / Jusqu’au 1er septembre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s