Dynamo – Grand Palais

dynamo-grand-palais-françois-morellet

Le Grand Palais se transforme en labyrinthe de la vision et vous invite à circuler dans un siècle de lumière et de mouvement. Faisceau braqué vers l’Art Optique et Cinétique, Dynamo est une exposition-laboratoire dont votre œil est le héro. Chaque oeuvre est ouverte et alimentée par votre regard, courroie de transmission. D’ailleurs, l’Appli de l’exposition fait constamment appel à vos contributions.

Le parcours expérimental met le doigt sur la perception visuelle et ses phénomènes. Sont mis en évidence : persistance rétinienne, commutation plein/vide, trames et référence à un repère orthonormé, incidence du mouvement… Votre cerveau peut être le jouet d’illusions optiques. Ces jeux oculaires et autres perturbations créatives se réitèrent sur un tracé d’environ 1 km. Prêt pour toutes les stimulations ?

Vous vous soumettez aux flash intenses du Light Corner hypnotique de Carsten Höller. Vous additionnez et superposez les points de vue avec la Structure Permutationnelle de Francisco Sobrino. Vous reconsidérez activement la notion de frontalité et l’anamorphose devant les néons à géométrie variable de François Morellet. Vous vous fondez dans un arc-en-ciel ou un brouillard chromatique à la suite de Carlos Cruz Diez et d’Ann Véronica  Janssens. Vous animez de votre passage la sculpture Pénétrable BBL Bleu de Jesùs Rafael Soto, entre forêt vierge et pluie dense….

Dans ce vaste espace, distorsions, instabilités et interférences dynamisent votre champ des possibles à une vitesse-éclair.

Dynamo – Un siècle de lumière et de mouvement dans l’art 1913-2013 / Grand Palais / Jusqu’au 22 juillet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s