En vie, aux frontières du design / Espace de la Fondation EDF

thomas-libertiny-vessel-d-days

Terrain fertile, l’Espace de la Fondation EDF présente en vie / alive, où prolifèrent les jeunes pousses d’un design en phase avec la nature. Tournés vers le futur, ces designers aux mains vertes, parfois bio-hackers, développent des protocoles mimétiques ou collaboratifs pour produire autrement l’essentiel (habitat, vêtement, voire même aliment).

Dès le premier coup d’œil, l’exposition est spectaculaire. Le jardin suspendu, luxuriant et féérique, de Philippe Beesley se déploie dans tout l’espace. Munies de milliers de capteurs, les corolles de plumes à portée de mains répondent à vos effleurements, ce qui stimule la croissance des protocellules placées dans les bulles de verre. Cette installation baptisée Radiant Soil développe les interactions favorables entre l’homme et la nature. Par votre souffle vous pouvez aussi contribuer à la culture d’algues nutritionnelles (bien qu’issues des égouts de Paris…) de l’arbre de vie Horthus.Paris. Un projet salutaire conçu par EcoLogicStudio.

Artisanat d’un nouveau type : l’artiste-designer Tomas Libertiny a su reprogrammer une ruche en embauchant 600 000 abeilles/ouvrières pour modeler un vase de cire. De son coté Suzanne Lee s’est adjoint le concours d’organismes bactériologiques pour générer tissus ou souliers vraiment stylés… Un voyage au centre de la biotechnologie. Visionnaire.

En vie – Aux frontières du design /  D’Days / Exposition à l’Espace de la Fondation EDF – Jusqu’au 1er septembre

Explorer l’exposition

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s