L’art de Rosanjin – Musée Guimet

art-de-rosanjin-musee-guimet

Le Musée Guimet vous invite à goûter l’art de Rosanjin, maître vénéré du Pays du Soleil Levant. Ses pièces de céramiques s’imposent par leurs seules présences. Dans une scénographie laconique, elles sont accompagnées d’un simple intitulé descriptif et d’une date de création. Bol aux motifs de fleurs de cerisier et feuilles rouges d’érable – 1936, Bol laqué pour la soupe aux motifs de soleil et lune -1943, Plat creux en forme de feuille – 1958….

L’Occidental non initié, en terra incognita, cherche à comprendre comment emboîter ces contenants avec les usages culinaires. Il est en contemplation active. Et sur la bonne voie pour accéder à l’essence de cet art de la table oriental. L’inspiration de la nature, les textures et les énergies vitales apparaissent comme des denrées précieuses, et sont intégrées dès la création des récipients.

Dans la deuxième partie de l’exposition, la mise en perspective est servie sur des tables/écrans, par la magie de projections vidéo. On reconnaît les plats rectangulaires de Rosajin en situation dans le restaurant Ginza Kyûbei (Tokyo). On dévore des yeux les mains d’un chef préparant le poisson cru et façonnant des boulettes de riz avant de les disposer avec art. Un petit miracle sort de la paume de la main… Eloquence du geste. Modelage de la céramique et sushis se rapprochent dans leur recherche esthétique.

On prend place à une autre table où, en vidéo, les passerelles entre nature et nourriture s’enchaînent. La gastronomie japonaise semble infusée par l’atmosphère de la saison. Sur fond aquatique, clair de lune ou forêt de bambou. Tout l’esprit Wabi de la Cérémonie du Thé commence à se dévoiler…

Une expérience des principes de l’harmonie appliqués au design.

L’art de Rosanjin – Génie de la cuisine japonaise / exposition au Musée Guimet / Jusqu’au 9 septembre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s