Am I beautiful ? / RussianTeaRoom Gallery

Am.i.beautiful-courtesy.galerie.RTR.masha yastrebova_valia_Mordysh series_2011

Am I beautiful ?  Un miroir tendu à une génération de photographes russes émergents suivie activement par la RTR Gallery. Liza Fetissova, fondatrice de la RussianTeaRoom, a accroché dans l’espace de la rue Volta des séries de portraits qui fonctionnent comme autant de reflets et interrogations.

Oleg Dou brouille les genres et les identités pour proposer de nouvelles normes post-humaines. Entre teints de porcelaine, opérations chirurgicales et traitement 3D, ces visages en vue frontale s’inscrivent dans le même ovale parfait. Dasha Yastrebova métamorphose ses modèles en icônes, Diva ou Madonna. Teintes clinquantes et lèvres pulpeuses sont ses marques de fabrique, plutôt occidentales.

En rupture avec leur environnement sibérien, Sonia et Mark Whitesnow utilisent l’art comme faculté d’évasion. Ils créent des images évanescentes où les figures semblent se fondre avec la lumière. Un voyage aux frontières de l’anti-matière. Même poursuite d’un rêve impossible dans la vidéo de Tina Chevalier dont l’héroïne vit dans un garage et rêve d’épouser le Prince Harry.

La série Hermitage de Margo Ovcharenko met à nu en vase clos les âmes et les corps. Elle révèle des hasards sublimes comme ce tatouage à l’épaule, qui s’incruste parfaitement dans la composition en répondant aux motifs du papier peint.

La grâce à l’état pur traverse les portraits juvéniles de Masha Yastrebova. Présences séraphiques, couronnes / auréoles improvisées à partir d’ampoules récupérées, éclats des regards… Ces prises de vue, pourtant réalisées à partir d’une pellicule argentique périmée, transmettent une fraîcheur hors du commun. Comme un écho à la prophétie dostoïevskienne : la beauté sauvera le monde

Plus d’informations sur l’exposition

Am I beautiful ? – Exposition collective à la RussianTeaRoom Gallery – Jusqu’au 2 novembre

Publicités

3 commentaires

  1. louichet jean-luc · septembre 16, 2013

    superbe photo j’adore merci a vous du partage

    J'aime

    • iristouch · septembre 16, 2013

      C’est l’oeuvre de la toute jeune photographe Masha Yastrebova, découverte par la galeriste Liza Fetissova. Vous pouvez voir la série « Mordish » à la RussianTeaRoom au 42, rue de Volta – IIIème…

      J'aime

  2. unpetitpoissurdix · octobre 5, 2013

    J’y suis passée cet après-midi. Merci pour la découverte !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s