The Happy Show – Stefan Sagmeister

happy-show-stefan-sagmeister

Designer graphique collaborant avec les Rolling Stones, David Byrne ou Lou Reed, Stefan Sagmeister s’expose à la Gaîté lyrique pour un Happy Show plutôt rock’n roll. Il s’écarte du pur langage de l’image pour passer au crible la question du bonheur.

Graffités sur les murs, de multiples considérations et obsessions personnelles en noir sur fond jaune. Des messages subliminaux détournent parfois la signalétique des lieux. « Every EXIT is a Start » peut-on lire au-dessus d’une porte. Question de point de vue. Et ces maximes s’affichent jusque dans les toilettes car la quête est sans fin.

Au sous-sol, elle prend une forme scientifique, empruntant les études statistiques de chercheurs reconnus comme Maslow. Mais parallèlement, chacun est invités à expérimenter son propre processus de bonheur : « How happy are you ? » permet de se situer sur une échelle de 1 à 10. En sélectionnant une boule de chewing-gum dans un distributeur géant on rend lisible l’état d’esprit ambiant. D’autres dispositifs réservent pleins de surprises et de sourires aux visiteurs.

Stefan Sagmeister se livre en toute transparence. Le bonheur, il a tenté de l’approcher via les drogues, le travail psycho-cognitif et la méditation. Le designer nous gratifie de témoignages mis en images. Voir « Everything I do always come back to me » à résonnance boudhiste. Sa créativité  se déploie aussi sous forme de vidéos ou de happenings urbains ancrés dans la vie et sollicitant le concours de volontaires. Le bonheur, ça se mérite !

The Happy Show – Stefan Sagmeister / Exposition à la Gaîté lyrique jusqu’au 9 mars

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s