Serge Poliakoff / Le rêve des formes – MAM

serge-poliakoff-le-reve-des-formes

Immédiatement identifiables, les tableaux de Serge Poliakoff semblent décliner un même motif à l’infini. Le puzzle d’une vie. Le MAM s’attache à faire revivre la ligne picturale de ce peintre de l’abstraction radicale, pleinement intégré dans le paysage artistique de Paris.

En clair / obscur, la scénographie de l’exposition définit des séquences et permet d’appréhender avec finesse une œuvre remarquée dès ses débuts par Kandinsky. Poliakoff ne théorisera pas sa peinture mais introduira du spirituel dans l’art, tout comme son compatriote russe. L’objet de sa toile relève de l’immatérialité et de visions intérieures.

Son vocabulaire repose sur des formes anguleuses ou sinueuses qui s’interpénètrent ou se juxtaposent, en oscillant entre planéité et profondeur. Les intitulés des toiles renseignent sur le canevas de la création. Ils favorisent le glissement entre formes / contre-formes / fonds et la multiplicité des regards : Forme noire, 1950  ou Forme bleue sur fond rouge, 1950  ou Fond orange, 1951.

Les gammes des teintes tranchent en contrastes simultanés ou se modulent en camaïeux : combinaisons de bleus et gris nocturnes mais aussi Orange et cyclamen, 1949 ou Rose et lie de vin, 1958… De cette maîtrise des couleurs nait la construction du tableau, autour d’une forme isolée ou d’un pivot central. Compositions continues ou éclatées à la façon d’une mosaïque.

Le parcours du rêve des formes dévoile tous  les moments d’une peinture insaisissable et inoubliable, infusée de lumière…

 Le Rêve des formes / Exposition de Serge Poliakoff – MAM de Paris / Jusqu’au 23 février

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s