Typorama – Philippe Apeloig / Musée des Arts Décoratifs

philippe-apeloig- typorama-saut-hermes

Le logo rythmé du Théâtre Musical du Châtelet, l’affiche cinétique du Saut Hermès au Grand Palais en 2013, le triangle qui marque d’un sceau les éditions Odile Jacob : vous connaissez le design de Philippe Apeloig. Bienvenue au Musée des Arts Décoratifs pour un panorama plus large de son travail.

Issu de la typographie et formé à l’école suisse, Philippe Apeloig reste fidèle à une grille de construction rigoureuse qui structure lettrage, logos, affiches, mise en page…  Cette maîtrise lui permet de créer toutes sortes de tensions et distorsions signifiantes. Voir les caractères semi-immergés sur les affiches consacrées aux voies navigables de France ou le traitement quasi idéographique du nom d’un auteur japonais. Ses typographies sont éloquentes. Coupé, littéralement incisée, a été dessinée pour l’exposition de la collection d’automobiles de Ralph Lauren. Ali est inspirée d’un jeu de Tangram. Philippe Apeloig fait danser les signes et les lettres.

Plusieurs salles vous montrent la dynamique de sa création. Maquettes manuelles ou digitales permettent de saisir le cheminement vers les affiches. Puis, sous forme d’animations, vous rentrez dans la complexité de la composition d’un logo. Partir d’un symbole ou d’un sigle, le redimensionner, épurer, confronter positif / négatif, élaguer, affirmer la géométrie d’une forme… Philippe Apeloig navigue entre sens, lisibilité, mémorisation. Tout se joue à la lettre près.

Exposition Typorama / Philippe Apeloig – Musée des Arts Décoratifs / jusqu’au 30 mars

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s