Lazy Bytes / Le Lieu du Design

lazy-bytes-lieu-du-design

Un vrai coup de pouce à la conception de nos futures télécommandes ! Les étudiants des meilleures écoles de design ont rassemblé leurs réflexions prospectives dans une exposition collective itinérante : Lazy Bytes. L’escale au Lieu du Design permet d’opérer un zaping dans un ensemble de formes inédites. L’objet hyperfonctionnel stéréotypé est en pleine mutation et s’apprête à prendre une dimension affective.

Plusieurs axes de réflexion sont explorés. Les aspects tactiles, gestuels et ergonomiques sont présents dans la plupart des modèles. Voir Galeo, en bois et pierre poli, de Raphaël Dutoit. En forme d’anneau, Ring proposé par Ludovic Owczarz, se manipule à partir du pouce. La tendance est aussi à rendre lisible les flux d’informations. Map (de Léa Bardin et Mattéo Sorbelli) utilise l’image du paysage et les courbes topographiques. Le Rolling Control de Mathieu Rohrer se présente comme un jeu avec des jetons à facettes comportant unités/dizaines /centaines. A la clé : accès à 999 chaînes. Le Boulier de Lucien Gumy permet aussi une manipulation efficace de l’offre pléthorique.

Entre TV digitale et bouquets de chaînes cablées, les possibilités sont infinies. Le critère de tri est assumé dans des propositions comme Twistymote (de Hilal Koyuncu, Leif Percifield et Francisco Zamorano). L’idée, c’est de mémoriser vos habitudes favorites et simplifier vos choix. Recentrage aussi sur la réalité avec des télécommandes miniaturisées qui peuvent se greffer sur une canette de soda. Voir Freehand de Cléo Jacquet. Un modèle comme Sift TV (de Nicholas Cinquegrani, Tami Evnine et Liza Stark) est une tablette en marbre prête à se fondre dans le décor de votre coffee table. Bref, dans cette exposition, l’objet interface sort de sa coque plastique et vous ouvre bien des fenêtres sur le monde !

Lazy Bytes – Jusqu’au 2 mars au Lieu du Design – Exposition collective des écoles de ENSCI – Les Ateliers de Paris / the Royal College of Art in London / Parsons The New School for Design in New York / ECAL – University of Art and Design Lausanne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s