Astralis / Espace Culturel Louis Vuitton

astralis-espace-culturel-louis-vuitton-borre-saethre

Âme sensible, ce Voyage Astral proposé par l’Espace Culturel Louis Vuitton est pour vous ! Bienvenue aux lisières de l’outre-monde. Des œuvres mediumniques et troublantes sont convoquées par le commissaire Pascal Pique, fondateur du Musée de l’Invisible dédié aux cultures Astrales de notre millénaire.

Évoquant l’esprit d’Astralis (poème romantique et visionnaire de Novalis) et invoquant le monde occulte, toute l’exposition s’organise autour de passages. Dans une symbolique ténèbre/lumière. La vitrine de la rue Bassano, élaborée par Myriam Mechita, semble rompre les chaînes mercantiles pour vous asperger d’un flot de visions perlées et scintillantes. Dans le grand hall, un conciliabule d’anges vous accueille au départ de l’ascenseur Perte des Sens d’Olafur Eliasson, où règne le Noir absolu. Cette expérience en forme d’élévation vous happe et vous conduit jusqu’à l’Arche de Solaris de Borre Saethre. Si vous pensez frôler une NDE, vous êtes sur la bonne voie…

Vous serez sidéré par les œuvres présentées. La présence du grand Cerf-Transfiguré de Jean-Luc Favero pourra vous habiter longtemps. Les tableaux de guérison de Vydia Gastalon débordent de tous cadres rationnels et vous renvoie à des processus miraculeux… Les tambours apotropaïques ou la machine à conjurer la fin d’un monde de Art Orienté Objet ont pour vocation de soigner l’entité terrestre. Magiques, les œuvres de Damien Deroubaix, Myriam Mechita et Rina Banerjee sont installées dans des cabinets comparables à des antichambres de l’au-delà.

Mises en scène ésotériques ou rituels sacrés, cristal sélénite ou matière organique réincarnée : des clés obscures ou luminescentes s’emparent de votre esprit. Les artistes réunis ici sont tous un peu medium et célèbrent les visions surgies des confins de l’imagination. Ou de l’univers…

Astralis – Exposition à l’Espace Culturel Louis Vuitton / Jusqu’au 11 mai

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s