La tête dans les nuages / Musée de la Poste hors les murs

la-tete-dans-les-nuages-musee-de-la-poste-berndnaut-smile

Au fond d’une impasse nimbée de verdure, l’exposition La tête dans les nuages se perche dans un haut-lieu de la mémoire du Montparnasse : l’ancienne académie de Marie Vassilieff.

Tour d’horizon scientifique et artistique d’une matière vaporeuse. On pénètre d’abord dans la classification naturaliste effectuée à l’aube du XXème siècle. Les Cirus / en filaments, les Stratus / en strates, les Cumulus / en amas et toutes leurs combinaisons dérivées… Cette grande famille, scrutée aujourd’hui par les satellites, fait l’objet d’un Atlas en perpétuelle mutation. Si les physiciens tentent de saisir la substance du nuage et de prédire la météo, les artistes l’approchent sous l’angle poétique et énigmatique.

Dans le sillage des estampes asiatiques, les photographies de Mi-Hyuin Kim donnent corps à l’évanescence d’où émergent falaises, pitons rocheux et pins parasols… Pierre Malphettes tente de doubler la réalité par une accumulation de plaques de verre en suspension. Tour de force onirique, Berndnaut Smile introduit subrepticement un nimbus au milieu des boiseries et lustres d’un salon désert. Quelque soit la minute du jour, Olivier Masmonteil multiplie les bribes de paysages aux couleurs du temps…

Dans ce lieu préservé, l’atmosphère est au rêve. Le verre dépoli des fenêtres filtre la nature en plein essor. Vision diaphane. Un autre phénomène de sublimation.

La tête dans les nuages – exposition hors les murs au Musée de la Poste en résidence au Musée du Montparnasse / Chemin du Montparnasse – Jusqu’au 18 mai

Publicités

Un commentaire

  1. Nathalie Dargent · mars 24, 2014

    Miam des nuages ! Depuis le temps que je me demande si c’est sucré ou salé, un nimbus…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s