L’Étrange Cité des Kabakov / Monumenta au Grand Palais

monumenta-2014-kabakov-etrange-cite Monumenta 2014 : une ville dans un monument. Une Etrange cité, ceinte de murailles immaculées,  s’est édifiée sous les voutes célestes du Grand Palais. Une projection de l’espace mental d’Ilya et d’Emilia Kabakov, artistes conceptuels d’origine russo-soviétique.

Il est conseillé d’éteindre son mobile pour entrer de plain-pied dans une méditation de pleine-conscience. Ici commence une déambulation contemplative à travers un labyrinthe de sonorités, de pavillons et chapelles. Selon les Kabakov l’architecture revêt une fonction sacrée, à l’instar de la mythique cité Manas, réplique tibétaine d’un monde supérieur. La liaison avec le ciel est confiée aux anges, présences tangibles que l’on peut approcher par l’ascension d’une vertigineuse échelle de Jacob. Voir Comment rencontrer un ange.

L’Etrange Cité s’est échafaudée sur des mythes, des fantasmes messianiques et des réminiscences de la plus pure utopie soviétique. Elle emprunte des vestiges de la civilisation radieuse et ses croyances en un art total. Ici, on reconnaît la tour constructiviste inventée par Tatline célébrant la IIIème Internationale. Là, le monument / flèche moscovite érigé à la gloire de la conquête du Cosmos…

Cette ville mystérieuse expose des halos de lumière sur les cimaises d’un Musée vide. Elle bâtit des Portails vers l’au-delà, suite à des visions récurrentes recueillies sur des toiles impressionnistes. Elle propose un culte ouvert. Soit dans une Chapelle Blanche dont les murs semblent absorber les images qui émergent du passé. Soit dans une Chapelle Sombre où se bousculent des peintures saturées d’ombre à la manière des vanités.

D’après les Kabakov, l’oeuvre interroge sur « les grandes visions du progrès, de la science et de l’élévation de l’homme, qui ont pu conduire au bord du désastre ». À méditer.

Monumenta 2014 – L’Étrange Cité  / Ilia et Emilia Kabakov – Nef du Grand Palais – Jusqu’au 22 juin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s