Un Monde Parfait / Pavillon de l’Arsenal

un-monde-parfait-pavillon-de-l-arsenal

Passant au crible le patrimoine urbain, le Pavillon de l’Arsenal rend compte de toutes les formes de l’urbanisme parisien. Actuellement, il accueille Un Monde Parfait, installation des deux artistes Martine Feipel et Jean Bechameil. Le monde parfait des Grands Ensembles est issu de la nécessité de reconstruction d’après-guerre et des utopies communautaires. Avant d’être frappé par la désillusion… L’exposition montre 3  immeubles-témoins, dont les architectures ont fait date. Ils sont présentés sous forme de maquettes immaculées et redimensionnée à taille humaine. Leurs murs sont perforés de fenêtres, ou d’ouvertures en forme de brèches, métaphores du délabrement.

La Cité des 4000 (architecte : Clément Tambuté et Henri Delacroix / La Courneuve) est l’archétype d’un ensemble de barres interminables et indifférenciées. En 1986, l’implosion du bâtiment Debussy, très médiatisée, dénonce l’échec de ce mode de vie et pose la première pierre d’une politique de réhabilitation… Les 4 Tours Nuages (architecte Émile Aillaud / Nanterre) peintes aux couleurs du ciel, posent leur empreinte salie dans l’environnement naturel. Derrière l’image de la façade, l’intégration est ratée. Les Orgues de Flandre (architecte Martin S.van Treek / Paris XIXème) se présentent comme un complexe de 4 tours aux volumes hallucinants, dignes d’un décor de film de science fiction. Elles se dressent sur 15 étages, avec des gradins rentrants et sortants censés accentuer l’intimité de chaque appartement.

L’intention des deux artistes est d’enregistrer une trace de ces immeubles voués à la démolition. Ils re-créent une cité constituée de silhouettes fantomatiques. Des pans de murs et d’histoire urbaine.

Un Monde Parfait / installation de Martine Feipel et Jean Bechameil – Pavillon de l’Arsenal / Jusqu’au 5 octobre

Publicités

2 commentaires

  1. unpetitpoissurdix · août 22, 2014

    Merci pour l’article ! Je pense que je vais y faire un tour…

    J'aime

  2. iristouch · août 22, 2014

    A noter que les bâtiments représentés sont ceux qui ont été détruits, si j’ai bien compris… Pour Les Orgues de Flandre, on ne retrouve pas tout l’ensemble, en tout cas. Je suis allée régulièrement là-bas, à un moment et j’étais toujours « scotchée » par cette vision de l’extérieur. A l’intérieur, rien de spécifique par contre…
    Le Pavillon de l’Arsenal propose en septembre des promenades urbaines vers chacun de ces sites. http://www.promenades-urbaines.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s