Quais de Seine – Antoine Fourreaux / Meet The Artist

meet-the-artist-©antoine-fourreaux-l-ancre

meet-the-artists- ©antoine-fourreaux- le baiser-sur-les-quais

meet-the-artist-©antoine-fourreaux-les-lectrices

Quai des Grands-Augustins, des scènes où la Seine est la grande absente. La minéralité éclipse l’aquatique. Chaque cliché restitue minutieusement les effets de matière et les variations des pierres à la manière d’une eau-forte. On détaille l’empilement des blocs calcaires caractéristiques de ces lieux, et, ça ou là, l’incrustation d’un anneau d’amarrage ou d’une ancre marine… Même hors-champs, le fleuve est omniprésent. La temporalité perceptible sur les berges semble être le reflet du fil de l’eau. Le temps s’écoule en lectures, câlins, bavardages. Paresseusement.

S’exposant crûment à la lumière zénithale et aux regards, les sujets sont statiques. Mais semblent parfois se dupliquer sur les différents niveaux des marches, comme dans une séquence de Muybridge. Le temps se diffracte dans ce bain de soleil. La constante rythmique de cette série se définit aussi par l’escalier que l’on emprunte pour avoir accès à cette vie parallèle ou remonter le cours du temps, vers la cité fiévreuse. Selon la sagesse grecque, on ne se baigne jamais deux fois dans un même fleuve. Mais ces photographies ont le pouvoir d’arrêter le temps.

Voir la série entière

Série « Quais de Seine » par Antoine Fourreaux / vu sur le site  Meet The Artist, une galerie de photographie en ligne qui propose de découvrir des talents émergents et d’acquérir leurs tirages en édition limitée à des prix accessibles.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s