(H)UBRIS#1 – David Drouard / MPAA St-Germain

(h)ubris-david-drouard

Prélude à la pièce (H)UBRIS, une bâche au sol brouille les piste dans la pénombre. Danseurs tapis dans les replis de cette toile de camouflage ? Jeux d’ombres dans le clair-obscur d’un sous-bois ? Une présence s’anime, à peine distincte. Ce premier tableau laisse place à la lumière sur un décor épuré : 3 dômes sur un tapis de danse noir. En surimpression sur toile de fond, un ciel filant, des miroitements aquatiques, l’espace interstellaire… Comme sur un terrain glissant, 3 danseurs interprétant des nymphes évoluent dans un jeu magnétique d’attraction–répulsion, trio comportant un électron libre. Forces surnaturelles à l’œuvre.

Si David Drouard inscrit (H)UBRIS – littéralement « démesure » – dans les pas de Ninjinski, il s’écarte clairement de la chorégraphie originelle de L’après-midi d’un Faune. Son ballet pour 3 breakers odéit à sa propre progression. Il combine les points de contact au sol et les cabrioles à une gestuelle glissée ou désarticulée. Il convoque tout un bestiaire fantasmagorique : la figure du minotaure et celle de la méduse. Les tableaux défilent, les corps adoptent progressivement des postures animales, se défont de l’uniforme chemise-pantalon, apparaissent torses nus, puis quasiment « à poil ». Ils achèvent leur métamorphose en faunes. Précédées d’un martèlement au sol, les trois créatures aux jambes velues entrent en scène, juchées sur des sabots-plateformes lourds et sonores. Des silhouettes mi-hommes, mi-bêtes, le bassin projeté vers l’avant, l’œil lubrique, le flair à l’affût. La musique électro laisse percevoir des phrases du Prélude de Debussy et instaure les saccades d’une danse sauvage, aux relents de fêtes païennes.

David Drouard donne une forme saisissante au mythe du Faune, servie par 3 très bons danseurs issus du hip-hop. En d’autres termes, des bêtes de scène…

(H)UBRIS – David Drouard – DADR CIE  / vu le 19 novembre à la MPAA – Autres programmations prévues, notamment à Suresnes Cité Danse

Plus d’info sur le site de la compagnie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s