Dépaysé – Serge Clément / Centre culturel canadien

serge-clement-flip-centre-culturel-canadien-courtesy-galerie-le-reverbere

Dépaysé. En tous lieux, Canada ou France, les prises de vue de Serge Clément brouillent tous nos repères. Chaque image installe une trame narrative sur le réel, une grille de lecture qui cultive le double-sens et les vues d’esprit.

Des illusions ? Plutôt des rapprochements fulgurants saisis par l’objectif. Un reflet dans une vitre interfère avec le deuxième plan qui devient adjacent. Une succession de stèles lumineuses s’élèvent alors dans la ville. Un rideau théâtralise un bâtiment qui prend alors une allure coloniale. Des écrans de fumées ou de brume dissolvent les effets de perspective, et favorisent différents modes d’apparition. Les murs révèlent des griffures et enregistrent les ombres portées de grillages ou d’entrelacs de branchages, en redessinant un véritable carcan.

Le plan d’une table ronde à la Matisse bascule en avant, tandis que les cadres des fenêtres de la pièce se réorganisent autour d’une chaise. Ce rythme pictural est le vrai sujet du cliché. Un détail insignifiant devient le pivot de l’image et dévoile ses différentes strates. Derrière un verre ruisselant de condensation, des roses virent au motif abstrait et se recomposent en rosace

En noir et blanc, aplats denses ou clair-obscur habité, une cinquantaine de clichés jamais exposés se livrent à notre perspicacité. Il faut parfois plusieurs passages devant une image complexe pour appréhender son écriture. Un jeu de pistes passionnant dans un monde parallèle.

Dépaysé – Exposition de photographies de Serge Clément / Centre Culturel Canadien – Jusqu’au 23 janvier

Plus d’information et diaporama

Publicités

2 commentaires

  1. laetitiaandcompany · décembre 8, 2014

    Très intriguant, et aussi ton texte en énigmes… Demain, destination Esplanade des Invalides, pour tout autre chose, j’en profiterai…

    J'aime

  2. iristouch · décembre 8, 2014

    Merci Laetitia. J’attends tes impressions… Bonne visite demain.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s