Les évaporés – Stéphane Remael / Galerie Madé

les-evapores-sthephane-remael-galerie-made-

Sous pression. La société japonaise provoque l’évaporation de 90 000 personnes chaque année. Elles choisissent de disparaître face à la perte d’un travail, une honte mortifiante, des dettes déshonorantes… Cette forme de suicide social demeure un droit légal pour tout adulte, sans possibilité pour les proches d’avoir recours aux recherches par la police. Comme à livre ouvert, la Galerie Madé expose les photographies de Stéphane Remael, auteur d’une enquête sur ce phénomène avec la journaliste Léna Mauger. Chaque image résulte d’une investigation ou d’une patiente approche du sujet. Elle compose avec le vide et met en scène une pratique qui flotte sur toute la culture japonaise. En effet, le terme évaporé apparaît dès l’époque féodale, il est associé à des rites de purification dans les sources sulfureuses de la région du Mont Fudji avant une disparition programmée.

Un travail de reconstitution presque cinématographique autour de ces anti-héros. Ou vont-ils ? Quels sont les indices pour les retrouver ? Réponse dans des atmosphères embrumées ou nocturnes. Des couleurs sourdes. Des indicateurs au rouge. Une voiture bâchée camouflée dans un quartier perdu en périphérie de Tokyo. Le portrait d’un « déménageur » opérant discrètement la nuit et témoignant à visage fermé de son travail parfois salutaire. L’attente prolongée d’un homme sur le quai d’un ferry, là où la trace de son frère s’est dissipée. Un réduit minuscule où vit un Yakusa mutilé banni de son clan. Une silhouette désespérée au bord du gouffre sur les falaises de Togimbo. A l’image de l’Eléphant s’évapore, best-seller de Haruki Murakami, les territoires de la réalité et de l’imaginaire se confondent dans ces photographies énigmatiques.

Portfolio à découvrir ici

Exposition Les évaporés – Galerie Madé / Jusqu’au 7 mars Livre : Les Evaporés du Japon, de Léna Mauger et Stéphane Remael, paru aux éditions Les Arènes

Publicités

Un commentaire

  1. L'Ébouriffée · février 2, 2015

    Sujet fascinant et photos magnifiques… Merci pour cette découverte.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s