Mémoire d’un vieux Tzigane – Pétia Iourtchenko / Théâtre de Ménilmontant

PETIA-IOUTCHENKO-MEMOIRE-DUN-VIEUX-TZIGANE-MENILMONTANT

Toute l’étoffe de la danse tzigane, cousue du fil rouge de la mémoire va se déployer sur scène. Sous l’impulsion d’une amie d’enfance, chanteuse moscovite ressurgie du passé, Pétia Iourtchenko, dans son propre rôle de chorégraphe, déroule ses souvenirs. Une autobiographie dansée, mais aussi la mise en scène de la mémoire du peuple tzigane. La danse est entrecoupée de conversations aux accents slaves et de chants puissants, qui déclenchent une cascade de réminiscences.

En premier lieu, les répétitions de la compagnie Romano Atmo. Sous l’œil du maitre qui jauge la cadence, la virtuosité des frappes des pieds au sol, l’énergie retenue qui se concentre puis rayonne dans tous le corps, au rythme des tournoiements. Les premiers morceaux de danse sont exécutés à l’unisson, ce qui permet d’en déchiffrer les codes tranchés entre masculin et féminin. Suivront des évocations personnelles de la figure maternelle, Mamotchka, et d’un amour de jeunesse. La danse de Pétia Iourtchenko propage aussi le vécu de tout le peuple tzigane. Elle relate la tragédie des déportations : Samaduripen. On retient son souffle quand la troupe danse une dernière fois sous l’injonction d’un surveillant Nazi, quand la fierté des corps reprend le dessus avant de déposer les armes. C’est à dire de se défaire des souliers, les instruments-même de cette danse. On assiste à un vrai moment de grâce lorsque le vieux Pétia passe le relais à un adolescent en simple un survêtement, et non pas en kostioum rituel. La qualité de la gestuelle évolue vers un imperceptible relâchement, qui réinsuffle un esprit contemporain à la tradition.

Le dernier tableau monte en puissance et en couleurs, sous forme de fête improvisée. Il montre la spontanéité des rites, lorsque le cercle s’ouvre successivement aux danseurs en solo. Une énergie communicative. Davaï !

Mémoire d’un vieux Tzigane – Pétia Iourtchenko / du 31 mars au 4 avril au Théâtre de Ménilmontant

plus d’information

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s