Fiber Futures – Maison de la Culture du Japon à Paris

fiber-futures- Japon-akiko-kumazava-daisy-chain

Entre les mains d’une nouvelle génération d’artistes japonais, la fibre se plie à toutes les fantaisies de l’imagination. La Maison de la Culture du Japon met en scène des pièces étonnantes tissées, tressées, sculptées, nouées ou moulées dans des matériaux aussi divers que la soie, le coton, la pulpe de papier, l’écorce de murier ou la laine de mouton feutrée… Tout un art textile dérivé de la vague du mouvement occidental des années 60 dit « la Nouvelle Tapisserie ».

Ce voyage dans la matière nous entraîne dans la technique personnelle de Naoko Serino, qui se dit « fascinée par la fibre de chanvre fragile et solide à la fois, qui l’amène à créer des objets emplis d’air et de lumière », de véritables OVNI réagissant au moindre souffle. À rapprocher des les reliefs de nids d’abeille d’Hitomi Nagai, qui vous propulsent dans des champs inconnus. Aux vibrations produites par le rythme des pliages en tulle de polyester de Kazuo Onoyama, répondent les pulsations rouges écarlates des plissés compacts d’Hiroko Watanabi. Dans cette exposition, les coutures en zig zag deviennent des touches de couleur et un tableau / patchwork s’étoffe de lambeaux, déchirures et surpiqûres.

La plupart des œuvres apportent de purs moments d’émotions comme ce Cadeau venu la mer de Yasuko Iyaga, dans un bouillonné d’organdi de soie, plissé cloqué et pastillé. Ou encore la Prière pour le temps de Tomoko Arakawa, forme nuageuse de macramé d’acier comportant un pendule en suspension. Et aussi la pièce maîtresse d’Akiko Kumana, Daisy Chain figurant à la fois un collier géant de fleurs et un passage vers la féminité et le cycle de la vie. On se sent vite gagné par la fibre poétique !

Fiber Futures – Les explorateurs de la création textile au Japon / Maison de la culture du Japon à Paris – jusqu’au 11 juillet

Publicités

3 commentaires

  1. laetitiaandcompany · mai 20, 2015

    J’avais repéré mais il y a tant de choses et si peu de temps ! Ce qui est tout à fait plaisant (et maintenant je ne suis plus surprise du tout ) c’est que tu chroniques souvent mes envies non réalisées. Merci dear Parisienne Touch pour la précision et la subtilité des impressions ! a bientôt!!!

    J'aime

  2. iristouch · mai 20, 2015

    Merci Laetitia. La réciproque est vraie ;-)

    Aimé par 1 personne

  3. laetitiaandcompany · mai 21, 2015

    Réseaux d’affinités, de sensibilités et de correspondances :-))

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s