Beau comme la rencontre de Dali et Daum !

daum-dali

C’est beau comme la rencontre entre un maître surréaliste et un maître verrier ! Lorsque Salvador Dali croise Jacques Daum, au milieu des années 60, leurs talents vont se conjuguer. Dali se déclare enchanté de « cette nouvelle matière, qui comporte l’élasticité d’un escargot et, tout à la fois, la constance de la gare de Perpignan ».

L’important c’est la Rose, cette première sculpture (1968) naît de la rencontre fortuite de Dali avec 2 bouteilles cabossées et huileuses surgies de la mer. Coulées dans la pâte de cristal jaune uranium, elles prennent la forme d’amphores. Le maître les surmonte de deux escargots grandeur nature, témoins baveux et irrévérencieux de la souplesse de cette substance noble. Cette sculpture-manifeste inaugure une collaboration nourrie. La cristallerie Daum laisse libre cours aux extravagances de l’artiste et édite, jusque dans les années 80, une série de chef-d’œuvres pétris du génie dalinien.

dali-daum-phonographe-antediluvien     dali-daum-anti-fleur     dali-daum-fleur-du-mal

Circonvolutions et ambiguïtés. Les calices de la Fleur du Mal violacée répondent à ceux de l’Anti-fleur vert acide (1971) et au pistil du Phonographe antédiluvien (1980). L’OEil de Pâcques (1969) vous dévisage depuis sa gangue bleue ciel, comme une surprise incluse parmi les œufs sans doute tombés des cloches, mais miraculeusement intacts à quelques coulures près ! L’œil du Cyclope (1968) est porté par le corps d’une Vénus à genoux sur un globe bleu comme une planète. Un joyau de poésie et de fantaisie…

dali-daum

La scénographie est caractérisée par des jeux de lumière qui infusent les couleurs translucides. Par affinité, elle rapproche les œuvres daliniennes et les pièces d’autres artistes : Arman, Louis Debré, Hilton McConnico…. Le patrimoine de la Maison Daum se renouvelle sans cesse. Nature transfigurée, corps en fusion, mythe et croyance et surréalisme sont les thématiques qui traversent cet ensemble extraordinaire. Ouvrant grand les vannes du rêve.

Daum, variations d’artistes – Exposition à l’Espace Dali Paris / Jusqu’au 3 janvier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s