50 ans de création de l’Ecole des loisirs à livre ouvert

encore-une-histoire-nadja

Une petite voix intérieure vous réclame encore une histoire, votre bibliothèque d’enfant vous manque, vous rêvez de raviver le souvenir d’albums lus à voix haute… voici déjà 3 bonnes raisons pour parcourir 50 ans de création de l’Ecole des Loisirs au Musée des Arts Décoratifs.

encore-une-histoire-ungerer

Les héros de la maison d’édition au papillon se sont donnés rendez-vous dans des vitrines animées dignes d’un grand magasin à l’approche des fêtes ! Ici, trois chapeaux de feutres menaçants, échappés de l’album Les Trois Brigands de Tomi Ungerer se tiennent en embuscade dans l’ombre, retenant leur souffle. Là, Blaise, le poussin masqué de Claude Ponti, se distingue dans un lancer de balles multicolores vers un panier de basket géant. Plus loin, les silhouettes des personnages de Kitty Crowther sont entraînées dans le tourbillon des carrousels.

encore-une-histoire   une-histoire-encore-kitty-crowther

Au mur, de superbes illustrations originales montrent le travail de ces artistes de la littérature enfantine. Le commissaire d’exposition Anne Monier a tenu à faire rentrer les lecteurs au coeur de l’imaginaire des auteurs et des illustrateurs. À sa demande, ils se sont donc pliés à un nouvel exercice de style : imaginer une vitrine en 3 dimensions à leur image. Ensuite, la scénographe Constance Guisset a insufflé de la vie à ces capsules de verre et autres maisons de poupées…

encore-une-histoire-cheng

Certains écrivains se sont prêtés au jeu en prêtant au musée leur jeu favori. D’autres ont dessiné leur peluche panthère, leur chalet en bois, leur cheval à bascule… D’autres ont réalisé des fresques sur les murs. Ainsi le monde de Cheng et sa tribu de tigres s’étirent en format géant… Quand à Grégoire Solotareff et Nadja, ils ont tout simplement transposé une partie de leur atelier dans le musée. On a du mal à refermer ce livre pop-up riche en rebondissements !

Une histoire, encore ! 50 ans de création à l’école des loisirs / Exposition au Musée des Arts Décoratifs – Jusqu’au 7 février

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s