Promenade Bucolique place Vendôme

chaumet-promenade-bucolique

La Maison Chaumet ouvre les portes de son jardin secret, en proposant l’accès à son fond de collections de joailleries, photographies anciennes et gouaches préparatoires, précieusement conservés. Ce Musée Ephémère démontre avec éclat la pérennité du style Chaumet. Il germe dès la période romantique sur le terreau de l’inspiration naturaliste et trouve de brillants prolongements dans les créations contemporaines !

Ombellifères, inflorescences, ramifications, la forme des parures joue sur le mimétisme mais réserve bien des surprises, comme ce rameau d’un « devant de corsage » qui peut se décomposer en broches, clips et boucles de chaussures… Sur une broche très réaliste, les étamines de fleurs de fuchsia sont des diamants briolettes montés en pendeloques. Le langage des fleurs s’enracine partout, dans une parure ornée de lierre, dans un diadème semé de pensées, ou un bracelet de marguerites dont les pétales étalonnent le degré de l’amour porté. Dès le siècle dernier, la Maison greffe du corail ou de la nacre sur les bijoux d’or et de pierres précieuses. La passion de la nature s’incruste dans toutes ces collections.

chaumet-musee-ephemere-promenade-bucolique

L’inspiration bucolique s’épanouit pleinement dans les prestigieuses commandes de Joséphine, épouse de Napoléon connue pour être une passionnée de botanique. L’épi de blé qui orne son diadème impérial est un motif symbolique, qui ressurgit aujourd’hui dans une nouvelle interprétation. Les insectes tiennent leur rôle dans l’écosystème naturel de la Maison. La collection de haute joaillerie Jardins de 2015 rend hommage aux abeilles dans une coulée de tons miel composée de saphirs jaunes, citrines, grenats mandarins… Des pièces rares à cueillir des yeux.

Un premier pas dans le Musée Ephémère

Promenade Bucolique – Au Musée Éphémère de la Maison Chaumet / Jusqu’au 30 janvier

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s