Dans les pas de persona au Musée du Quai Branly

Buha-wang-zi-won-persona.JPG

Fétiche anthropomorphe, robot humanoïde, avez-vous donc une âme ? Le Musée du Quai Branly pose la question de la personnalisation des objets qui nous entourent. Elle traverse toutes les époques et les civilisations. Lorsque j’ai visité cette exposition, tout au long de mes déambulations, j’ai croisé plusieurs fois la même petite fille, serrant sur son coeur son doudou, un grand singe en peluche. Un signe de plus à observer…

masque-bouffon-tibet-persona

Entre projection mentale et phénomène scientifique, on est accueilli par une présence spectrale luminescente, l’Homo Luminoso, pétri dans la fibre optique par Roseline de Thélin. Plongés dans l’obscurité, des artefacts « étrangement humains »nous entraînent à la lisière du bizarre, tel ce cirque de puces miniatures, ces gravures d’Odilon Redon représentant les démons tentateurs de Saint-Antoine, cette Faune de Mars illustrée par Moebius,  ces amulettes thaï en forme de bébé d’or… L’organisation du parcours fait explicitement référence à la théorie de la Vallée de l’étrange du roboticien Masahiro Mori, qui corrèle le degré de ressemblance avec l’homme au sentiment de familiarité. Au-delà d’un certain seuil de ressemblance, on passe de l’empathie au rejet total d’une créature façonnée à son image.

C’est donc avec ses tripes que l’on arpente les boyaux de l’exposition Persona en projetant nos fantasmes dans des formes qui nous ressemblent : esprit prédateur du Groenland, buste anatomique écorché en cire, masque du théâtre lamaïque, sirène de Fidji, poupée de compagnie japonaise…   Le 19ème siècle témoigne d’un grand déploiement de moyens pour sonder les esprits et chasser les fantômes, le 20ème met au point dès les années 60 le programme informatique d’intelligence artificielle, Eliza, destiné à leurrer. La dernière salle nous incite à considérer d’un autre œil les objets connectés qui nous guettent, au sein même de nos foyers. Troublant !

Persona, étrangement humain / Exposition au Musée du Quai Branly – Jusqu’au 13 Novembre

photo--d-aura- persona

sweet-harmonize-kenji-yanobe-persona

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s