Croisière dans les îles de la Seine

iles-de-la-seine-pavillon-arsenal

Partir à la découverte de paysages fluctuants… Anciennement isolé par un bras de la Seine sur l’île Louviers, le Pavillon de l’Arsenal nous embarque dans une exposition explorant jusqu’au moindre îlot de la Seine. Une destination vers l’archipel de tous les possibles qui intègre au passage une référence marquante à Gilles Deleuze « « Rêver des îles, avec angoisse ou avec joie, peu importe, c’est rêver qu’on se sépare, qu’on est déjà séparé, loin des continents, qu’on est seul et perdu – ou bien c’est rêver qu’on repart à zéro, qu’on recrée, qu’on recommence ».

la_machine_de_marly._pierre_lexcellent

Organisé en parcours fluide, l’exposition nous fait naviguer en amont et en aval de la capitale sur un chapelet d’îles célèbres ou méconnues. Par le jeu de d’archives fragmentées, on reconstitue la carte d’identité de chacun de ces territoires. On rêve un moment devant l’indépendance proclamée en 1924 par les habitants de l’Ile Saint-Louis. On suit le remaillage du territoire de l’Ile de la Cité par le Baron Haussmann. On assiste à la reconfiguration de l’Ile Seguin, au passé marqué par les Usines Renault, vers un destin culturel, couronné par l’architecture d’une Cité Musicale en forme de nid. On suit l’essor de l’Ile aux Cygnes, occupée à l’origine par une quarantaine de volatiles majestueux offerts au Roi Louis XIV, vers un projet d’aérodrome et le redéploiement en terre d’accueil des Pavillons de l’Exposition Universelle de 1937…

ile-aux-cygnes

On découvre des îles transformées en réserves naturelles, en jardins ouvriers, en prison, en lieu de villégiature privilégié… On n’oublie pas de faire escale sur l’Ile du Platais, surnommée au XXème siècle Physiopolis. Une île au parsemée de tentes bien rangées destinées aux vacanciers naturistes, qui a servi de modèle à Laurent de Brunhoff pour imaginer un lieu idyllique pour les sujets du roi Babar !

ile-du-platais

Iles de la Seine – Exposition au Pavillon de l’Arsenal / Entrée libbre – Jusqu’au 2 octobre

Plus d’info

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s