Peindre l’Impossible

peindre-l-impossible-marmottan-monet

La vision furtive de cimes affleurant d’une mer de nuages, le rayonnement frontal du soleil aveuglant, l’éclat dichroïque de la neige étincelante, le reflet insaisissable glissant sur l’eau… Sur les cimaises du Musée Marmottan se juxtaposent ces motifs peints tour à tour par Monet, Hodler et Munch. Ouvrant la voie de la modernité picturale fin 19ème – début 20ème, ces trois artistes partagent l’obsession des séries, cherchant inlassablement à traverser les apparences.

peindre-l-impossible-marmottanhodler     peindre-l-impossible-marmottan-munch

L’exposition montre des organisations picturales innovantes, dans un travail renouvelant sans cesse la touche, qu’elle soit étirée ou sinueuse, fondue ou impressionniste. Les cadrages d’Hodler se resserrent sur les crêtes émergeantes des montagnes, découpant des ciels lisses et fusionnant les couleurs froides. La barque de Monet est déportée par le courant dans un coin de la toile, comme pour laisser place au vrai sujet du tableau : l’ondoiement sur l’étang. La vague représentée par Munch éclate en teintes dégradées superposées et se brise dans une partition linéaire, mettant à jour une écriture abstraite. Certaines visions de Munch se donnent à voir dans un coup d’œil circulaire, modélisant l’espace de la toile autour d’un point de vue focal… Les paysages se succèdent, questionnant sans cesse les perceptions.

peindre-l-impossible-marmottan-munch

A la fin du parcours, la couleur monte en puissance. Les formes de Monet se dissolvent, noyées dans un foisonnement de teintes pures. L’été à Kragers de Munch, retranscrit l’impact d’une lumière intense sur la rétine, dans une flamboyance chromatique. Le pouvoir suggestif des couleurs opère et fait surgir des paysages inoubliables.

Peindre l’impossibleHodler, Monet et Munch – au Musée Marmottan / Jusqu’au 22 janvier

 

Publicités

Un commentaire

  1. Jimmy · février 4

    Hola! I’ve been following your site for a long time
    now and finally got the courage to go ahead and give
    you a shout out from Houston Texas! Just wanted to tell you keep up the great job!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s