La Peur, d’après Stephen Zweig au Théâtre Michel

la-peur-stephan-zweig-theatre-michel

Fenêtre sur un foyer heureux. La petite maison vintage posée sous nos yeux a des allures de maison du bonheur. Entre ces quatre murs, un couple amoureux, complice et souriant présente l’image même de la félicité conjugale.

Le décor est planté. Ces quatre cloisons à géométrie variable vont jouer un rôle clé pendant tout le déroulement de la pièce adaptée de la nouvelle La Peur de Stephan Zweig. Les murs ont la parole et suivent les jeux de construction et de déconstruction de la relation du couple. Tour à tour, l’espace se resserre, enferme, accule, dissimule ou vole en éclat. Elodie Menant a su construire une scénographie implacable, à l’image des engrenages psychologiques démontés par l’écrivain. Cette mécanique de précision s’appuie sur un scénario classique. Une femme délaissée trompe son mari accaparé par son travail de juriste. Elle se console dans les bras de son professeur de piano. Mais la fiancée en titre surgit de l’ombre et ne lâche plus sa proie.

C’est ce trio constitué par Irène, le mari trompé et la maître-chanteuse que nous suivons sur une scène haletante, toujours en mouvement. Dans une intrigue manipulatrice traversée par les questions lancinantes de l’aveu et du pardon, on salue le jeu subtil d’Irène tour à tour démasquée, terrifiée, hallucinée, démantibulée. Le suspens monte en puissance et se teinte d’un accent trouble et cruel… Merci pour ce moment intense.

La Peur – d’après Stephen Zweig – Mise en scène, adaptation et scénographie : Elodie Menant – Distribution : Hélène Degy, Aliocha Itovich, Ophélie Marsaud

Au Théâtre Michel jusqu’au 31 décembre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s