In the mood for Frankie – performance de Trajal Harrell

trajal-harrell-mona-bismark

Paris – Mona Bismarck American Center – Mercredi 23 novembre

La scène est fragmentée, marbrée, plaquée sur le parquet ciré du Grand Salon. Un public d’habitués de la danse contemporaine prend place tout autour. Assis à-même le sol dans une semi-pénombre. Une musique répétitive remixée se diffuse.

Une porte s’ouvre sur une silhouette androgyne affublée d’un turban à franges masquant son visage. Démarche dansée hésitante, haut-perchée sur la pointe des pieds. Traversées chaloupées comme sur un podium. Esquisse de mouvements suggestifs, qui font mine de vouloir exhiber le corps. Deux autres silhouettes vont défiler tour à tour, au rythme d’un étrange show de mode. Un homme baraqué, crâne rasé et barbe de hipster, vêtu d’un blouson de satin noir à fleurs. Puis entre Trajal Harrell, aux mouvements fluides, presque orientalisants. Au cours de multiples allers-et-venues, ces trois hommes vont entretenir un rapport fétichiste avec des morceaux de tissus, échanger des vêtements, féminiser leurs gestes. Cette danse des genres est issue du Voguing, un mouvement né sur la scène gay new-yorkaise dans les années 70.

Dans In the mood for Frankie la gestuelle n’a rien d’outrancier. Elle s’inspire plutôt de la retenue du butô. L’un des tableaux met en relief toute l’expressivité d’un visage qui contient ses sanglots. Un bassin de poissons rouges s’anime soudain, et nous projette dans l’empire du milieu. D’autres séquences rappellent la danse libre moderne du XXème siècle, où les corps se délient et célèbrent la vie. Le chorégraphe métisse les influences. Il fait surgir des images subtiles et tisse avec son public des liens intimes, loin du show. Lorsque les trois danseurs quittent la salle, ils laissent un grand vide !

Chorégraphie : Trajal Harrell – Danseurs : Trajal Harrell, Thibault Lac, Ondrej Vildar

En savoir plus sur Trajal Harrell

La programmation culturelle du Mona Bismarck – American Center

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s