Cirkopolis – le Cirque Eloize au 13ème Art

cirkopolis-cirque-eloize

Une scène sans limite, ouverte à toutes les disciplines : arts du cirque, danse, arts visuels… Comme un écho à Metropolis, Cirkopolis s’inspire librement du monument cinématographique de Fritz Lang. Un fond d’écran nous précipite dans la ville basse et projette une perspective fuyante dans un travelling arrière accéléré, comme pour déstabiliser l’espace. Le décor est minimaliste, planté dans un esprit bureaucratique. L’énergie du peuple travailleur est décuplée par les mécaniques de précison humaines qui se succèdent sur une bande-son effrénée, saturée de références : fanfares triomphales, airs de romances désuètes ou chant soviétique.

Les tableaux jonglent avec les codes et les rouages du cirque. Une acrobate à la fois hypertonique et hyperlaxe exécute un grand écart spectaculaire. Une roue allemande est emmenée dans une course de haute-volée. Un magicien du diabolo semble en mouvement perpétuel. Les artistes se synchronisent dans des marches martiales et des chorégraphies constructivistes parfaitement huilées. Un couple félin bondit sur un mât chinois et montre ses prouesses. Les transitions entre chaque numéro sont ponctuées d’effets de surprises.

Des projections visuelles accentuent le vertige des performances et transportent le spectateur dans un autre espace-temps. Des touches de couleurs vives font progressivement leur apparition parmi les costumes à dominante vert-de-gris, puis surgissent des clins d’oeil à l’esthétique du cirque, comme cette grappe de ballons gonflés à l’hélium. Les énergies pulsent de toutes parts. Le rythme frénétique est parfois rompu par des moments d’abandon ou des instants de grâce pure : une acrobate en apesanteur sur une roue Cyr, des pas féminins s’incrustant au-dessus de mains tendues, un duo entre un clown et une robe en suspension sur un porte-manteau. Le final explose dans une ovation de la salle. Bravo !


Cirkopolis – Cirque Eloize – du 05 au 29 octobre au nouveau Théâtre 13ème Art       Du mardi au samedi à 21h, le mercredi et le samedi à 16 h également, et le dimanche à 15h .

Infos et réservations sur le site du Théâtre 13ème Art

Visionner le teaser

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s